Fideliance est ravi de vous présenter aujourd’hui Gwladys et Virginie, fondatrices de VisTonLivre.
Toutes deux mamans, elles ont souhaité apporter leur contribution à la société, en donnant vie à un projet alliant l’inclusivité, le numérique, le papier et l’éco-responsabilité.
Pouvez-vous nous présenter VisTonLivre ?
VisTonLivre propose un abonnement à des livres personnalisés qui s’adressent aux enfants âgés de 3 à 10 ans.
Pour favoriser l’inclusivité, VisTonLivre propose la création d’un personnage personnalisable par l’enfant en passant par la coupe de cheveux, la couleur des yeux, jusqu’aux vêtements. Il peut aussi choisir des accessoires de mode ou relatifs à des handicaps comme les béquilles ou encore les prothèses. Nous avons également souhaité déconstruire les stéréotypes de genre : tous nos items sont disponibles autant pour les filles que pour les garçons. Le personnage que l’enfant créé n’est pas définitif, puisqu’il est possible de le changer chaque mois !
Chaque histoire porte sur un sujet pédagogique en lien avec la musique, l’art, l’histoire, les sciences, l’environnement, les animaux, les inventions, le corps humain, ou encore l’astronomie. Pour les personnaliser, nous posons cinq questions à l’enfant afin d’intégrer ses éléments de réponse à l’histoire.
Il est possible de commander les livres à l’unité et de choisir, sans différence de prix, entre la version classique et la version dédiée aux enfants dyslexiques.
Le made in France et l’éco-responsabilité étant des valeurs importantes à nos yeux, nous avions à cœur de proposer un produit respectant ces principes. Nos livres sont donc faits en France et portent le label Imprim’vert. En ce qui concerne les envois, c’est notre imprimeur qui en a la charge, afin de bénéficier d’un circuit de distribution plus court.
Pouvez-vous nous expliquer la genèse de cette entreprise et son évolution jusqu’à aujourd’hui ?
Le concept de VisTonLivre est parti du constat de deux mamans craignant de voir disparaître les livres face à la montée du numérique. Par ailleurs, nous souhaitions créer une offre destinée également aux enfants en situation de handicap. Grâce à VisTonLivre, la lecture est facilitée et chaque enfant peut s’identifier au personnage et se sentir extraordinaire.
Nous avons réfléchi pendant environ un an à notre produit ; nous souhaitions trouver un moyen de donner aux enfants de la nouvelle génération le goût des livres, que nous adorions nous-mêmes étant enfants. Ce projet s’est concrétisé pendant la crise sanitaire car ce fut l’occasion pour nous d’avoir plus de temps pour nous renseigner et nous former.
Amies depuis l’enfance, nous sommes aujourd’hui complémentaires dans la gérance de notre entreprise. Virginie écrit les livres, et travaille avec l’illustrateur pour concevoir le produit. Gwladys quant à elle, travaille sur l’aspect commercial et marketing de VisTonLivre
Comment avez-vous connu Fideliance ?
Le père de Gwladys était client Fideliance depuis 30 ans, c’est donc naturellement que nous nous sommes orientées vers ce cabinet.
Que vous apporte Fideliance au quotidien ?
Une décharge en temps, et une décharge mentale. Les collaborateurs sont réactifs, le conseil et le suivi sont très appréciables et rendent la prise de décisions facile. Le cabinet a également une bonne réputation et est connu de tous nos partenaires. La confiance que nous avons en Fideliance nous permet d’être sereines et de nous concentrer sur le développement de VisTonLivre.
Quels sont les projets de développement de votre société à court et à moyen terme ?
Sur l’année prochaine, nous aimerions vendre dans d’autres pays francophones. Notre objectif est bien sûr de faire grandir l’entreprise en développant les personnalisations et les illustrations, notamment en embauchant des illustrateurs.
Nous avons plein de perspectives de développement pour notre produit : livres audios pour malentendants, version braille, versions traduites, partenariats avec des écoles, ou encore des livres pour les familles.
Sur quels réseaux pouvons-nous vous suivre ?
Pour en savoir plus :
vistonlivre.fr