La crise sanitaire et économique du Covid-19 a eu des répercussions dans nombre de domaines. Les entreprises ont dû s’adapter très vite aux diverses conséquences que le confinement a pu avoir en termes d’organisation, de gestion fiscale et comptable. La digitalisation, apportée par différents outils, s’est avérée être un enjeu crucial.
D’ailleurs, au delà des entreprises, nous avons dû tous mettre en place des moyens de communication que nous n’avions pas l’habitude d’utiliser. Prenons, tout simplement, l’exemple de l’école à distance, qui s’est traduit par une utilisation accrue de tous les moyens digitalisés pouvant être utiles pour que nos enfants poursuivent leur scolarité.
Les entreprises n’ont pas échappé à cette règle et, notamment, dans leur gestion fiscale. Les informations, relatives aux profits et aux chiffres d’affaires des entreprises doivent être de plus en plus détaillées et précises. Leur communication aux administrations fiscales doit être de plus en plus rapide. La digitalisation de cette communication devient alors essentielle.
La digitalisation de la gestion fiscale : une évidence liée à la crise du covid
Depuis de nombreuses années, les gouvernements et administrations souhaitent digitaliser un grand nombre d’informations qui doivent être communiquées. La crise sanitaire du coronavirus, malgré les nombreuses conséquences négatives, a eu pour intérêt d’être un moyen révélateur en matière de digitalisation.
Un grand nombre d’entreprises ont pu percevoir la nécessité de communiquer de manière différente en utilisant des procédés qu’elles n’avaient pas l’habitude d’utiliser. Cette crise a pu également révéler aux entreprises la complexité de gérer et partager des informations en temps réel. La transmission des documents nécessaires à la poursuite des activités s’est révélée plus compliquée et il a fallu s’adapter afin de pouvoir récupérer les données chiffrées nécessaires à la gestion fiscale et comptable.
Le fait que ces nouveaux systèmes de transmission des données ne soient pas habituellement utilisés, a pu mettre en exergue certains obstacles. Notamment en termes de sécurité, les outils utilisés ne permettent pas une transmission des informations de manière sécurisée. De plus, l’intervention humaine reste nécessaire et lorsqu’une des parties est empêchée, c’est tout le système de la chaîne qui ne peut fonctionner correctement.
Vers une digitalisation indispensable
La crise du Covid-19 aura eu pour conséquence une remise en question profonde sur nos systèmes de communication et sur le fait de les faire évoluer de façon 2.0. A terme, il sera nécessaire de développer des systèmes plus fiables, mais également qui apportent un réel confort de travail et plus performants.
S’il est vrai que depuis de nombreuses années, l’utilité de la digitalisation est sur le devant de la scène, en cas de crise, ces systèmes de communication deviennent indispensables à la poursuite des activités ; qu’il s’agisse de gestion fiscale et comptable, mais également en termes de gestion opérationnelle.
La gestion des documents, de manière digitalisée, sera également un des enjeux. Même s’il existe aujourd’hui de nombreux outils, leur utilisation reste sous exploitée. Et pourtant, cette mise en commun et en temps réel de nombreux documents peut se faire aisément au moyen de data room, permettant ainsi un hébergement des données de manière sécurisée.