En matière de gestion d’entreprise, il existe de nombreux outils à mettre en place afin d’aider à la prise de décision du chef d’entreprise. En effet, être chef d’entreprise, c’est savoir prendre des décisions. Elles sont primordiales pour le développement de l’entreprise. Il existe, de ce fait, différents types de décisions : des décisions stratégiques, tactiques et opérationnelles. Le tableau de bord est un outil indispensable en matière de gestion d’entreprise qui permet de mesurer l’efficacité de certaines décisions au sein de plusieurs services, comme le marketing, les ressources humaines, le contrôle de gestion ou encore la comptabilité.
Les entreprises, quelle que soit leur taille, ont tout intérêt à utiliser le tableau de bord comptable. Ce véritable outil de pilotage est constitué de plusieurs indicateurs financiers permettant d’anticiper différentes évolutions et, ainsi, pouvoir agir en ayant une vision globale de la santé financière de l’entreprise. Alors quel est l’intérêt de constituer un tableau de bord comptable pour un chef d’entreprise ? Quels sont les indicateurs à prendre en compte afin d’en retirer toute l’efficacité attendue ?
Les objectifs du tableau de bord comptable
Le tableau de bord comptable est un véritable outil de pilotage qui permet de mettre en lumière certains indicateurs financiers. L’objectif de cet outil comptable est de permettre de visualiser la santé financière de l’entreprise et ainsi de pouvoir agir sur l’activité tout en ayant une vision globale. En comptabilité analytique, le tableau de bord est très largement utilisé. En comptabilité générale, l’objectif est d’enregistrer les différents flux financiers afin de pouvoir établir le bilan et le compte de résultat. En comptabilité analytique, l’objectif est d’analyser les conséquences de ces flux financiers permettant ainsi de pouvoir prendre des décisions.
En comptabilité, le tableau de bord a pour objectif de permettre aux décideurs de prendre des décisions stratégiques, c’est-à-dire des décisions qui s’inscrivent sur le long terme. Ce tableau de bord stratégique est, par la suite, décliné de manière opérationnelle, c’est-à-dire par de la prise de décision à court terme. Cet outil permet d’anticiper, de pouvoir visualiser les points à améliorer ou les points de vigilance permettant ainsi un pilotage en matière de gestion d’entreprise précis et régulier.
La mise en place du tableau de bord dans une entreprise
Le tableau de bord comptable est un outil constitué de plusieurs indicateurs financiers, des indicateurs de performance. Afin d’optimiser au maximum l’utilité d’un tableau de bord, il est nécessaire d’y faire apparaître les indicateurs financiers en fonction des objectifs fixés. Ainsi, déterminer un ou des objectifs précis est la première phase du tableau de bord. Il est souvent recommandé d’utiliser la méthode SMART afin de déterminer un objectif précis. De ce fait, cet objectif doit être Spécifique, Mesurable, Attrayant, Réaliste et Temporel. Une fois les objectifs précis fixés, il convient de déterminer les indicateurs financiers à mettre en exergue dans le tableau de bord. Ces indicateurs peuvent être :
- le chiffre d’affaires,
- l’excédent brut d’exploitation : c’est un indicateur clé pour analyser la pérennité d’une entreprise,
- le résultat d’exploitation,
- la trésorerie,
- la marge brute,
- le retard de paiement,
- la masse salariale,
- les créances clients et dettes fournisseurs,
- le seuil de rentabilité,
- ou encore le BFR (besoin en fonds de roulement), la CAF (capacité d’autofinancement) et le ROI (retour sur investissement).
Tous ces indicateurs financiers doivent servir à piloter l’entreprise et à aider les décideurs dans leurs prises de décisions de manière rapide et contrôlée.