Les PME (Petites et moyennes entreprises) sont les sociétés qui emploient moins de 250 personnes et réalisent un chiffre d’affaires inférieur à 50 millions d’euros. Toutefois, la grande partie de ces PME concerne de toutes petites entreprises où les gérants et dirigeants n’emploient que quelques personnes et même très souvent travaillent seuls, comme les artisans ou les commerçants. En cela, cette catégorie des PME représente la plus importante en termes de sociétés en incluant ces micros entreprises. Leur fonctionnement répond, selon leur qualité juridique, à des normes précises avec des spécificités selon que ces sociétés soient des SARL, des SA, des EURL ou encore des entreprises du régime des auto-entrepreneurs.
Les spécificités et les obligations des PME
En fonction de leur structure, les PME ont des spécificités. Leur forme juridique fixe le cadre dans lequel ces entreprises doivent évoluer et surtout quels sont leurs droits et leurs obligations. Mais ces petites structures, peuvent, pour certaines, du fait de la légèreté de leur structure ou de leurs moyens, rencontrer des difficultés qui peuvent les mettre en danger. En cas de création ou de reprise d’entreprise, il est indispensable de bien monter son projet, de se faire assister afin de rédiger les tenants et aboutissants, mais également de répertorier les aides en hommes et surtout en moyens nécessaires pour atteindre les objectifs fixés.
Une anticipation des difficultés permet toujours de mettre en place des mesures qui aideront à la résolution des problèmes éventuels. En cela, il est préférable de se faire assister d’experts qui, chacun dans leur domaine, vont apporter des propositions. Il existe par ailleurs de nombreuses structures d’aide qui sous différentes formes sont de véritables supports tant techniques que structurels.
Les facteurs de risques des PME
Les PME, et notamment les plus petites structures, peuvent être sujettes à des difficultés liées soit au fonctionnement, soit aux hommes, soit à la trésorerie. Les entreprises doivent être vigilantes dans ces différents domaines afin de ne pas mettre l’entreprise en péril. Au cours des projets de création d’entreprise et tout au long de la vie de la société, il est particulièrement nécessaire d’être vigilant aux méthodes, aux outils ou encore aux procédures afin de cadrer le mieux possible la vie de l’entreprise dans le cadre de son fonctionnement quotidien. Dans le même temps, la gestion des hommes se révèlent très souvent cruciale afin de permettre à l’entreprise de naître, d’évoluer et de grandir grâce à des équipes bien formées et surtout motivées. Il appartiendra aux dirigeants d’être à l’écoute de leurs équipes, de les mettre en confiance et de savoir reconnaître et récompenser les efforts et le travail fourni.
Enfin la gestion de ces petites entreprises est primordiale. Au début de l’activité, il est nécessaire de gérer la trésorerie avec rigueur et de savoir identifier les problèmes, les difficultés et surtout avoir la capacité d’anticiper. Une petite structure peut rapidement être déstabilisée par un chantier non conforme qui remettrait en cause sa notoriété, mais peut également être impacté par un non paiement ou un retard de paiement.