Pour les dirigeants de société, qu’elle soit grande ou petite, un grand nombre de préoccupations administratives sont présentes au quotidien afin de faire fonctionner leur société, gérer le personnel quand il y en a, les aspects sécurité ou encore environnementaux. Tous ces aspects ont des coûts pour l’entreprise qu’il faut suivre afin de ne pas se laisser déborder. De plus, il est nécessaire aussi de les analyser afin de parfaire ou modifier certains postes. Les chefs d’entreprise doivent s’appuyer sur des outils fiables qui leur permettent une action rapide et leur donnent à tout moment une vision globale d’ensemble de la santé de leur société.
Parmi les outils à la disposition des entrepreneurs, il en est un incontournable qui leur permet à tout moment de prendre connaissance des éléments financiers de la société et d’évaluer la bonne gestion des comptes. L’objectif, si nécessaire, est de procéder à des réajustements notamment dans certaines prévisions, mais également sur d’autres critères de fonctionnement. Zoom sur le tableau de bord de gestion, outil indispensable.
L’objectif et les modalités du tableau de bord
Le tableau de bord a pour objet de mettre en place des indicateurs qui permettent de suivre les différents paramètres de la gestion d’une entreprise. Pour sa mise en place, il est important de définir les thèmes qui sont nécessaires, mais surtout qui sont propres à son entreprise. Le tableau de bord est un véritable outil de pilotage avec les prévisions et les réalisations sous la forme d’indicateurs.
Ces différents indicateurs concernent, en dehors des notions comptables comme les recettes et charges, le suivi du chiffre d’affaires ou les frais de personnel ainsi que tous ceux liés aux charges fixes ou exceptionnelles. Mais le tableau de bord va permettre également de suivre l’efficacité de l’entreprise avec par exemple le suivi des livraisons, des retours marchandises ou tout élément permettant de juger la qualité de service.
La mise en place du tableau de bord dans une entreprise
Lors de la mise en place d’un tableau de bord dans une entreprise, le dirigeant doit lister les paramètres spécifiques qui lui paraissent essentiels de suivre. C’est en cela que ce tableau de bord est unique et personnalisé pour chaque entreprise. Toutefois, le tableau de bord type est constitué de quatre critères d’indicateurs différents : les indicateurs d’activité, d’efficacité, de capacité de rendement et enfin de performance.
À la mise en place du tableau de bord, il est nécessaire de fixer les objectifs et de mettre en place une phase d’observation. Il est ensuite nécessaire d’établir et de préciser qui va donner telle ou telle mesure, sous quelle forme et à quel rythme. En effet, ce tableau de bord sera suivi éventuellement par différentes personnes et services, il est, de ce fait, nécessaire d’en définir le circuit.
Enfin, il est primordial de mettre en place les modalités d’analyse des résultats afin, si nécessaire, de transformer ou améliorer le tableau de bord. Mais cette analyse, une fois le tableau de bord optimisé, est un outil indispensable afin de suivre, élément par élément, l’évolution et les chiffres pour apporter le plus rapidement possible des changements et mettre en place des mesures pour redresser la situation.