Nos services
Consolidation et reporting financier
Consolidation
C’est la mission la plus traditionnelle et la plus ancienne pratiquée par notre cabinet.
Elle consiste à nous confier la réalisation complète des comptes consolidés.
Pour qu’une telle mission soit réussie, cela nécessite :
- Une réelle expérience technique
- Une maitrise des outils informatiques
- Une collecte ordonnée et efficace des données dans une approche coopérative
- Une validation des points complexes ou spécifiques avec les commissaires aux comptes
- Une documentation importante des travaux
- Un respect des délais
- Une recherche dans la qualité de la présentation de la plaquette
Cette mission s’établit avec une méthodologie éprouvée en faisant intervenir tous les opérateurs nécessaires et sous le contrôle d’un expert.
Nos clients trouvent du réconfort à nous confier la consolidation parce qu’ils n’assument plus la complexité croissante de la mission. Ils peuvent analyser les données quantitatives qui en découlent et avoir ainsi le recul pour vérifier et parfois corriger les éléments de la consolidation si nécessaire.
Notre expérience nous permet d’avoir des relations avec les commissaires aux comptes favorisant la certification des travaux; travaux que nous fournissons documentés.
Enfin, cette mission est réalisée en utilisant le progiciel de consolidation adapté aux besoins du client.
C’est incontestablement la mission la plus délicate : réussir la première consolidation.
Nous savons qu’il faut recenser toutes les spécificités du groupe pour la première consolidation :
- Définition du périmètre
- Méthodes de consolidation à appliquer
- Identification des données nécessaires à la consolidation
- Identification des opérations de retraitements et des éliminations propres au groupe
- Gestion des entrées de périmètre y compris sur les exercices précédents
- Appréhension des justes valeurs de certains actifs et passifs liées aux entrées de périmètre
- Préparation des données comptables et celles liées aux retraitements, aux éliminations et à la fiscalité différée
- Bouclage des capitaux propres
- Etablissement des comptes consolidés
- Personnalisation de la première plaquette de comptes consolidés
Ce premier exercice de publication nécessite une bonne collaboration entre les services financiers du groupe et notre cabinet. Nous faisons en sorte d’adapter les budgets d’une telle mission en fonction des travaux répartis entre le groupe et le cabinet.
La réalisation des comptes consolidés ou de reporting en accès à distance (mode SAAS ou ASP) est incontestablement une grande voie d’avenir. Elle permet de répartir les travaux de consolidation entre le groupe et le cabinet prestataire.
Cette mission passe par les principales étapes suivantes :
- Choix de l’outil informatique de consolidation en mode SAAS ou ASP
- Formation à l’utilisation du logiciel de consolidation retenu
- La reprise d’antériorité des données lors du premier exercice de réalisation des comptes consolidés
- Répartition des travaux complexes tels que certains retraitements, la fiscalité différée, la conformité des flux de bilan, les variations de périmètre, le bouclage des capitaux propres et l’établissement de la plaquette.
Ce type de mission est mis en place chez certains de nos clients pour accompagner le consolidateur interne dans les dernières journées d’intervention dans la finition de la consolidation.
Ces interventions sur la base des données fournies aident par exemple à :
- L’affinement des flux de bilan par entreprise pour équilibre du tableau de flux de trésorerie consolidé
- Valider la pertinence des retraitements pratiqués
- Confirmer ou solutionner les entrées de périmètre
- Valider ou compléter le bouclage des capitaux propres
- Valider ou solutionner une complexité technique particulière
- Aider au montage ou à la finition de la plaquette des comptes consolidés
Ces missions sont en principe réalisées par des experts ou des seniors.
- Mise à disposition de consultants en consolidation
- Externalisation service consolidation
- Audit des comptes consolidés
Une attention particulière doit être portée sur le calcul des charges sociales et leur régularisation en cas d’indemnisation par les caisses sociales.
Les grands groupes ont besoin de ressources spécifiques de consultants ayant à la fois une expertise en consolidation et des compétences en informations liées à l’application des outils des consolidations.
Nous proposons des mises à disposition de consultants expérimentés et experts pouvant :
- Assurer des travaux utiles dans les périodes intenses de consolidation
- Remplacer dans certains cas des collaborateurs indisponibles
Reporting financier
Notre démarche : Avant tout déploiement, la phase d’analyse préalable nous permet de cibler les besoins réels de votre entreprise et de tenir compte des contraintes des acteurs impliqués dans le projet. Nous favorisons la mise en place de solutions simples, en adéquation avec les données disponibles dans vos systèmes amonts.
Exemple de mission
Contexte :
- Groupe international
- CA<1Md€
- 15 filiales
Objectifs :
- Suivi périodique de l’activité et des objectifs
- Abandon des multiples fichiers de reporting sous tableur
Contraintes:
Equipe de production siège réduite.
Notre solution :
L’utilisation d’une application dédiée a permis de fiabiliser le processus de production. Les données sont collectées directement auprès des filiales permettant ainsi de soulager les traitements au niveau des équipes centrales. Les temps de production du reporting sont réduits, dégageant ainsi du temps pour l’analyse des données produites.
La production des reporting d’une entreprise nécessite la mise en place d’outils simples qui permettent d’en faciliter la production et sécuriser la donnée.
Notre méthodologie repose sur des diagnostics courts (1 à 2 jours) qui permettent de détecter des axes d’amélioration et d’effectuer des préconisations pour permettre aux équipes de réduire le temps de production et ainsi dégager du temps pour l’analyse.
Exemple de mission : Production d’un Tableau de Flux de Trésorerie (TFT) consolidé mensuel
Contexte :
Groupe de 45 filiales sous LBO contraint de produire mensuellement un tableau de flux de trésorerie (TFT) consolidé.
Contraintes :
Envoi des données à J+6
Equipe de production siège réduite
Notre solution :
La production d’un TFT implique la collecte des flux détaillés du bilan. Cet exercice très chronophage à une fréquence mensuelle n’était pas réalisable dans le contexte du groupe. Nous avons construit un TFT automatiquement alimenté par les variations nettes des balances. Le format de TFT synthétique proposé à l’actionnaire a été validé.
La production et la validation du TFT mensuel est réalisée en une journée par un collaborateur.
Exemple de mission : Mise en place d’un outil collaboratif de rapprochement des données intragroupes
Contexte :
Groupe international de 35 filiales
Le rapprochement des intragroupes lors des remontées de données statutaires était une phase très chronophage et les échanges entre filiales réparties dans de nombreux pays étaient complexes.
Notre solution :
Un outil collaboratif de rapprochement des données intragroupes à la facture a permis un gain de temps considérable. Les données comptables sont directement interfacées et rapprochées automatiquement.
Les données d’intragroupes une fois traitées sont importées dans l’outil de consolidation, évitant ainsi une double-saisie.
- Définir avec vous les indicateurs clés qui vous permettent de prendre les bonnes décisions de gestion pour votre entreprise,
- Présenter votre information pour la rendre lisible et « parlante »,
- Dépolluer vos reportings de toute l’information qui nécessite du temps de production et qui n’est pas utilisée ou pertinente pour le pilotage de votre entreprise
Notre démarche :
Les tableaux de bord mensuels sont souvent une succession de tableaux et ne permettent pas de distinguer clairement la réelle performance de l’entreprise.
Nous recherchons les indicateurs clés qui permettent rapidement de comprendre votre activité, et d’agir en conséquence.
Nous accompagnons nos clients dans tous les cycles de vie de leurs outils et sommes en mesure de répondre à leurs attentes lors de nouveaux besoins.
Les applications que nous déployons sont parfaitement maitrisées par nos équipes. Nous effectuons de la veille applicative et pouvons proposer à nos clients de les former aux nouvelles fonctionnalités.
Notre équipe de consultants vous accompagne dans la production de vos reportings. Cette assistance peut aller de la complète externalisation de la production à une assistance ponctuelle.
Contexte :
- Société de services informatiques souhaitant une analyse de la rentabilité sur l’ensemble de ses contrats de prestations.
Contraintes :
- Envoi des données à J+15
- Suivi de la gestion des temps d’une cinquantaine de prestataires
- Externalisation complète des fonctions comptables
Notre solution :
- La production d’un reporting nécessite la définition d’un système de gestion et d’une comptabilité analytique. Après la définition d’un process de production, nous avons construit le plan comptable analytique par fonction et par client. Les données comptables, financières et extracomptables sont centralisées et traitées pour alimenter de manière automatisée le reporting. Au-delà d’une situation comptable trimestrielle, les dirigeants peuvent évaluer la maturité économique et suivre le niveau de rentes futures de chaque contrat.
- Nous mettons à votre disposition des outils et logiciels d’aide à la gestion.