Le sujet de l’égalité entre hommes et femmes est encore un sujet de débat, et même si des textes ont vu et voient encore le jour sur différents sujets dans le domaine, il reste des améliorations et des adaptations à faire pour réduire les écarts.
Les sujets récurrents concernent les salaires, les promotions, mais très souvent les retraites. En effet, du fait des différences de statuts et donc de salaires, des arrêts d’activité notamment pour avoir eu et élever les enfants, ou encore des activités dans la société auprès de leurs conjoints sans être rémunérées, les femmes en subissent aujourd’hui les conséquences en ayant un niveau de retraite inférieur aux hommes. Des lois et des mesures tendent à limiter et à faire disparaître ces inégalités, mais il est évident que les décisions en la matière sont d’ordres différents.
Quelles décisions pour limiter les écarts professionnels hommes-femmes ?
Il est important, pour limiter et diminuer les disparités hommes-femmes au moment de la retraite, que tous les paramètres lorsque les femmes sont en activité suivent la même évolution, à savoir qu’à poste égal les salaires soient identiques. Il en est de même pour l’évolution de leur carrière où les promotions en termes de postes et donc de salaire soient les mêmes. Ainsi la loi égalité hommes-femmes prévoit également en dehors de ces points une équité en termes de formation notamment lorsque celle-ci entraîne une évolution dans la carrière professionnelle. De même une des mesures mise en place concerne la situation des personnes à temps partiel, dont 80 % des actifs sont des femmes, et qui doivent accéder aux mêmes droits concernant ces formations que les personnes à temps complet.
Depuis cette année, les entreprises de plus de 200 personnes doivent établir et publier un index de situation hommes-femmes dans l’entreprise dans tous les domaines qui sont mesurables, identifiables et vérifiables comme les salaires, les promotions, les plans de formation. Il est prévu des sanctions à la fois pour la non publication de ces informations et surtout si les entreprises concernées n’atteignent pas les objectifs fixés en la matière.
Les actions et réformes dans le cadre des droits à la retraite
Il existe de nombreux systèmes de retraite, tous différents ce qui rend aujourd’hui la gestion de l’évolution plus difficile à traiter. Toutefois, les causes de disparité des retraites entre les femmes et les hommes sont toutes dues aux différences de salaires lors de la période d’activité et des périodes de cessation d’activité des femmes dans le cadre de leur rôle de mère. Ce dernier point tend à être limité dans le cadre du droit des pères notamment pour les congés lors des naissances et des congés parentaux et également bien sûr grâce à l’évolution sociétale des mentalités dans le domaine.
Dans le cadre des réformes, une des solutions qui semble être mise en avant est une formule où les retraites seraient calculées sur un système de points et donc le capital points, au moment de la retraite serait converti en montant et non plus calculé sur le montant des salaires acquis en activité.
Par ailleurs, le système de réversion, à ce jour très disparate d’un système à l’autre, serait uniformisé pour une meilleure équité en tout cas pour les revenus modestes.