Les 3 principaux labels dans le milieu de la finance
Depuis déjà de nombreuses années, les labels sont devenus familiers, notamment auprès du grand public, et ce, dans les fabrications ou les produits de consommation courante. Toutefois, il existe également des labels dans d’autres domaines comme pour le milieu bancaire ou la finance. Ces labels identifient des produits, services ou placements dans des projets ayant un impact social, humanitaire ou environnemental.
L’épargne solidaire s’est considérablement développée ces dernières années, car les sujets concernés sont largement mis en avant et relayés par les autorités, les organismes et les entreprises. En 2023, ce sont 26 milliards d’euros d’encours d’épargne solidaire qui sont comptabilisés, représentant une hausse de 8.5 % par rapport à l’année précédente. Les produits proposés dans ce domaine sont les livrets d’épargne, une prise de participation dans les entreprises ou des actions non cotées au travers d’entreprises solidaires.
Le milieu de la finance a ainsi mis en place différents labels concernant cette épargne solidaire. En France, on peut identifier trois labels principaux qui répondent à des finances plus responsables et plus engagées.
Le label FINANSOL
Les labels identifient un produit ou service conçu selon certains critères définis au préalable. Ils reflètent un savoir-faire et différencient un service d’un autre par les caractéristiques qui définissent l’appartenance.
A ce titre, le label FINANSOL a été créé en 1997 par une douzaine d’intervenants issus de différents domaines de la finance. Ce label est le précurseur dans le domaine. Il a été mis en place pour distinguer les produits financiers solidaires des autres et s’adresse au grand public. Le label est établi pour des produits, mais en aucun cas pour un organisme financier ou une banque. Au fil des années, le label Finansol s’est développé et concerne, à ce jour, pas moins de 180 produits. Ses activités se diversifient dans les domaines liés aux actions de lutte contre l’exclusion, de cohésion sociale ou de développement durable. L’épargne collectée tend à servir des projets dans ces domaines d’activités, mais la rentabilité n’est pas l’argument premier de ce type d’épargne.
Le label GREEN FIN
Le label GREEN FIN a, quant à lui, été créé en 2015 au moment de la COP 21. Il est le premier label d’Etat puisque c’est le Ministère qui l’a mis en place et qui a établi le cahier des charges. Ce label garantit la qualité des investissements au bénéfice de la transition énergétique et écologique. Il est certifié par des experts et ses normes conformes aux préférences environnementales des épargnants. Les pouvoirs publics sont propriétaires du label, mais la labellisation est effectuée par des organes indépendants. Le label concerne des investissements dans une panoplie de 8 secteurs d’activités comme l’énergie, le bâtiment, l’agriculture ou le transport.
Le label ISR
Le label ISR est le plus répandu et le plus connu. Il concilie la performance économique et la gestion responsable. Il concerne principalement des sociétés d’investissements, des caisses de retraite pour les fonds de pensions, des banques et des sociétés d’assurance. Il met en avant les investissements socialement responsables dans un respect de l’environnement, le bien-être des salariés et une bonne gouvernance de la société concernée.
Le label ISR est attribué par trois organismes que sont AFNOR certification, EY France ou DELOITTE, et ce, pour une durée de 3 ans en se basant sur la nature et la composition des portefeuilles.