Comment accéder à la formation quand on est en freelance ou chef d'entreprise ?
Souvent les chefs d'entreprises ou les freelances méconnaissent leurs droits à la formation ou s'en désintéressent.
Pourtant, il est essentiel de continuer à se former, pour rester performant. Le point avec Céline Romain, Directrice Générale de AVANTEO FORMATION.
Comment ça marche ?
La formation a un rôle important à jouer, tant sur un cœur de métier qui peut évoluer, que sur le fonctionnement de l’entreprise et comment la faire prospérer. Bien entendu, pour activer des droits, il faut s’acquitter de la CFP = Contribution à la Formation Professionnelle. Les prises en charge et leurs montants divergent en fonction des OPCO.
Pour un freelance, selon son activité principale définie par le code NAF, les OPCO principaux sont les suivants :
• FIFPL pour les professions libérales
• AGEFICE pour les commerçants non-salariés
• AFDAS pour les artistes auteurs
• FAFCEA pour les artisans et les chefs d’entreprise (dont les micro-entrepreneurs) inscrits au RNE artisan
Il faut déposer sa demande de prise en charge entre 10 jours et 1 mois avant le début de la formation. Les demandes de prise en charge doivent se faire grâce à un devis remis par l’organisme de formation que vous avez choisi, accompagné de la convention de formation, et du programme détaillé. L’organisme doit être référencé QUALIOPI, sans quoi aucune prise en charge financière n’est possible.
Quel type de formation ?
Les types de formation pouvant bénéficier d’une prise en charge divergent en fonction des OPCO. Certains OPCO ont une liste de formations rentrant dans le champ accepté, certains sont plus ouverts. En l’occurrence, en tant que Freelance ou chef d’entreprise, et au-delà des formations « coeurs de métier » vous pouvez aussi vous former au management, au recrutement, à la gestion, ou encore à l’utilisation des outils numériques pour améliorer votre performance. Le pilotage financier de votre entreprise peut aussi vous aider à la faire croître.
Quels indicateurs de performance ?
Tous les organismes de formation ont des critères à respecter dans le cadre du QUALIOPI, et les indicateurs de performance en font partie.
Plusieurs questionnaires vont rythmer la formation : un questionnaire à l’entrée pour recueillir les attentes, un questionnaire « à chaud » à l’issue de la formation, un questionnaire « à froid » 6 mois après la formation.
Ces questionnaires vont permettre de vérifier que les objectifs ont bien été atteints.
Certaines formations préparent à l’obtention d’une certification ou d’un diplôme.
Quelle progression pour mon salarié ?
QUALIOPI insiste beaucoup sur la co-construction pédagogique de la formation entre l’organisme, le formateur, le ou les apprenants ET les commanditaires qui ne participent pas forcément à la formation.
Un questionnaire de recueil des attentes est aussi prévu pour préparer la formation. Si vous êtes le commanditaire…. surtout réclamez ce moment ! C’est là que vous pourrez insister sur les progressions attendues, et sur la façon de les évaluer.
Attention vous n’êtes pas le formateur. Celui-ci connait son métier et sait comment créer pédagogiquement son action de formation. Mais insistez bien sur vos attentes, et construisez avec lui ou elle les indicateurs que vous souhaitez voir évaluer.