La gestion prévisionnelle est d’une importance capitale pour une entreprise. Etablir un budget prévisionnel permet d’analyser une situation financière future d’une entreprise, et ce, que ce soit en phase de création ou en cours de vie pour mettre en place un nouveau projet. Ce document doit permettre aux dirigeants de l’entreprise d’appréhender la faisabilité du projet ou la pérennité de la future entreprise. L’objectif est de permettre aux dirigeants de prendre des décisions en fonction de ce bilan prévisionnel, mais aussi grâce à cela de déterminer des objectifs. A partir des recettes et dépenses futures estimées, les dirigeants de l’entreprise pourront apprécier les performances et la stabilité financière futures de l’entreprise. De plus, en phase de création, ce bilan prévisionnel est indispensable en cas de demande de financement. En effet, il permettra à l’organisme prêteur d’apprécier la solvabilité de la future entreprise quant aux remboursements et à l’endettement de celle-ci.

Pour permettre d’orienter les décisions des dirigeants de l’entreprise

Etablir un bilan prévisionnel suppose d’évaluer les charges et les produits futurs, en N+1 et N+2, ce qui représente un critère aléatoire sur lequel il est nécessaire d’être réaliste. Toutefois, il est difficile de prendre en considération divers aléas qui pourraient survenir, étant donné qu’on n’en connaît pas encore l’existence. Si ce document reste aléatoire, il est toutefois un véritable outil dans la prise de décisions des dirigeants d’entreprise. Il va leur permettre d’envisager des nouveaux projets engendrant des investissements ou à l’inverse d’étudier la possibilité de réduire les charges sur certains postes comptables.

Cette vision, certes approximative, permettra de prendre des décisions en vue d’accroître le chiffre d’affaires de l’entreprise. Alors, même s’il s’agit d’une vision représentative du futur sans certitude, le bilan prévisionnel au sein d’une entreprise représente un des domaines de gestion l’est plus important pour la suite de la viabilité de l’entreprise.

Pour évaluer les performances de l’entreprise et en définir des objectifs

La gestion prévisionnelle va se baser sur une situation future de l’entreprise. Cela implique en amont de déterminer des objectifs qui soient réalisables, clairs et précis. En effet, les dirigeants n’auraient aucun intérêt à fixer des objectifs inatteignables, cela serait bien au contraire contre productif et mettrait en péril la santé financière de l’entreprise. De ce fait, en gestion prévisionnelle, il ne faut ni être trop optimiste, ni trop pessimiste, l’intérêt est d’être au plus juste et de refléter la situation potentielle future de l’entreprise. Le ou les chefs d’entreprise devront trouver le juste équilibre entre les différents services comme le service commercial et le service financier. Le premier aura éventuellement tendance à anticiper des hausses de vente. Quant au second, lui percevra des augmentations de charges.

Quand on parle de gestion prévisionnelle, on a tendance à penser vision à long terme. Toutefois, si ce caractère à long terme est essentiel, celui à court terme l’est aussi. En effet, en ayant une vision à court ou moyen terme, cela permet aux dirigeants de prendre des décisions plus rapidement et ainsi d’adapter les objectifs ou leurs décisions tout au long de l’exercice social. Cette gestion prévisionnelle aura donc un réel impact sur la stabilité financière de l’entreprise.

objectifs-cibles-pour-strategie-commerciale_1421-33