La gestion et la comptabilité dans le e-commerce
Depuis 1970 que le e-commerce a vu le jour, le nombre des sociétés et donc les transactions n’ont fait que croître pour atteindre des nombres et des montants de chiffres d’affaires colossaux. La pandémie du coronavirus a amplifié le phénomène et l’on a pu constater, par exemple en 2022, une augmentation de 12 % par rapport à 2021. Pour cette année 2022, les achats e-commerce représentaient 13 % du commerce de détail. Il est à prévoir une continuité de cette augmentation des volumes traités par le e-commerce dans les années à venir notamment dans les secteurs qui ont le vent en poupe comme l’environnement, par exemple.
Les sociétés de e-commerce sont présentes dans les différentes filières, à savoir le commerce, les produits physiques en ligne, mais également les produits dématérialisés tels les services comme les assurances, la finance ou les prestations à la personne.
Mais la gestion et la comptabilité des sociétés e-commerce répondent-elles à des normes différentes du commerce et des sociétés traditionnelles ?
Les avantages des sociétés e-commerce en termes de frais de gestion
Les avantages de la vente en ligne sont nombreux pour les entreprises. Ce modèle de vente touche un large panel de clients et permet d’offrir une gamme plus large de produits et une flexibilité à la fois pour les clients et pour les sociétés. Par contre, dans la plupart des cas, les coûts d’exploitation sont plus faibles ce qui entraîne une rentabilité non négligeable. L’utilisation des données marketing qui sont, à ce jour, faciles à obtenir de la part des clients effectifs ou qui effectuent des demandes de renseignements ou effectuent des recherches sur internet, permettent un développement important.
Les inconvénients pour les sociétés de e-commerce
Les coûts élevés de logistique peuvent représenter un inconvénient s’ils ne sont pas calculés, prévus et pilotés au mieux compte tenu de l’activité. En effet, les frais d’expéditions et de retours de produits représentent un budget important dans la gestion du e-commerce et peuvent représenter des frais conséquents quand, pour certaines entreprises, le SAV et parfois le service clients n’existant pas les échanges de produits sont nombreux.
S’il est exact que les démarches et les procédures en termes de gestion et comptabilité sont identiques dans les sociétés de e-commerce que dans les sociétés dites traditionnelles, le flux de documents et de mouvements sont souvent plus nombreux et donc les opérations d'enregistrement dans les comptes plus longues. Ces coûts administratifs, liés à l'activité, doivent être pris en compte dans la recherche de la rentabilité.
Les précautions particulières des sociétés e-commerce
Les risques concernant les sociétés de e-commerce sont identiques aux sociétés classiques en termes de concurrence, en termes financier ou encore de sécurité. Par contre, le risque de cyberattaque, même s’il est présent dans toutes les sociétés, est plus risqué, car l’activité étant entièrement gérée par informatique, la perte de données ou une fraude serait désastreuse. Cette situation oblige les sociétés de e-commerce à investir dans des systèmes informatiques performants, de procéder régulièrement à des contrôles et de mettre au point un plan de formation rigoureux pour les salariés.