Quels sont les 5 principaux risques en entreprise ?
Toutes les entreprises sont sujettes à des risques de différentes sortes. Il est nécessaire de les identifier en amont afin de mettre en place des actions de prévention et, si possible, de réduction ou solution afin d’empêcher que ces risques perdurent ou se renouvellent. Ces risques correspondent à des événements qui peuvent entraîner des dysfonctionnements et, de ce fait, qui auront un impact sur la réussite et l'atteinte des objectifs que s’est fixée l'entreprise. Afin d’anticiper ces risques, qui sont de manière générale des conséquences d’actions humaines, l’entreprise doit les identifier, les analyser et mettre en place une série de mesures à l’aide d’outils, de formation et d’accompagnement des équipes concernées.
Les risques liés au non-respect de la législation
Ces risques sont liés à tous les aspects imposés par le législateur et qui sont la conséquence d’un oubli, d'une confusion ou d’une mauvaise interprétation et qui aboutissent à un non-respect d’une loi ou d’une directive. Cela peut concerner, par exemple, la conformité des locaux à laquelle les entreprises sont soumises. Mais cela peut également concerner le droit du travail qui dicte un grand nombre d'obligations pour l’entreprise qui, si elles ne sont pas respectées, peuvent entraîner des litiges avec les salariés de la société. On peut également citer des risques liés au traitement des données qui est largement encadré par la loi et dont les infractions sont punies par le législateur.
Les risques concernant la sécurité dans l’entreprise
L’entreprise doit protéger ses locaux, son matériel et tous ses biens et pour ce faire elle doit être vigilante. Pour prévenir de nombreux risques et éviter ce type de désagrément, elle peut mettre en place des dispositifs comme des caméras ou des coffres pour prévenir toute possibilité de cambriolage ou d’extorsion de fonds.
Les risques de la cybercriminalité
S’il est indéniable que l’informatique et Internet sont des outils indispensables pour les entreprises, il est aussi avéré que les risques, notamment de cybercriminalité, sont largement présents et que les entreprises doivent être vigilantes et mettre en place des outils afin de parer à tous problèmes. Elles doivent prévoir des informations et des formations en direction de ses équipes pour empêcher autant que faire se peut les éventualités d’attaque ou de dégradation des systèmes informatiques.
Les risques financiers
Dans le cadre de la partie financière, l’entreprise doit également prévoir de faire face à des risques en se dotant d’un plan notamment dans le cas d'une crise financière. Ce sont les outils qui vont l’aider à mettre en place des mesures et des alertes afin de ne pas se retrouver confrontée à des situations financières qui pourraient engager sa bonne santé voire sa survie. L’anticipation sera toujours une arme importante afin de ne pas être confronté à des désagréments financiers.
Les risques pour les salariés
En ce qui concerne les équipes, là également, il est primordial pour l’entreprise de recenser les risques et de mettre en place un plan de prévention. Les risques liés aux salariés nécessitent d’être attentionnés sur la conformité des locaux, des outils et du matériel mis à disposition des salariés. Ce sont des formations, notamment de gestes et postures, et des contrôles médicaux ainsi que des études de poste qui vont permettre d’éviter les accidents.