Notre double défi est de répondre aux nouvelles demandes des entreprises (parfois même de les anticiper, notamment en ce qui concerne les TPE-PME) et de disposer pour cela des ressources adéquates, grâce à une stratégie RH innovante.
L'économie comme moteur
L’économie, de plus en plus interdépendante des décisions politiques, impactée par des crises successives, est aujourd’hui faite d’incertitudes. Or plus l’économie est incertaine, plus l’expertcomptable a un rôle central à jouer : décrypter, conseiller, accompagner… Ainsi, durant la crise du Covid, notre profession a soutenu les entreprises de manière décisive, en mettant en place avec elles tous les dispositifs et mesures possibles. De manière générale, les entreprises ont aujourd’hui le réflexe de se faire épauler par leur expert-comptable dans la plupart de leurs prises de décisions, bien au-delà de la comptabilité de base.
Les défis des entreprises
Les entreprises ont à réaliser simultanément deux mutations majeures. L’une est digitale et l’autre, environnementale. Il s’agit de deux sujets énormes, difficiles à gérer, notamment pour les TPE-PME, généralement moins avancées en la matière que les entreprises de plus grande taille.
L’expert-comptable est au coeur de ces sujets. En tant que professionnel du chiffre, il constitue un partenaire de confiance. Il est, entre autres, à même d’encourager les entreprises trop « attentistes », en les accompagnant dans leur transformation.
Quels "bénéfices" en attendre ?
L’expert-comptable est à la fois un praticien et un acteur stratégique, à même d’aider ses clients à mesurer les bénéfices de leurs mutations. Des exemples de terrain ? Ce qui vient à l’esprit, quand on parle de numérisation, c’est bien sûr la facture électronique. Au-delà de l’obligation administrative (récemment reportée, d’ailleurs, au-delà de 2024), les entreprises devraient la considérer comme un véritable outil de data. A nous, leurs experts-comptables, de les « acculturer » !
En matière environnementale, on peut s’attacher au bilan RSE et de décarbonation. Il pourrait dès à présent être réalisé pour toutes les entreprises, y compris, sous une forme éventuellement simplifiée, pour les TPE-PME : c’est un outil de prise de conscience, de motivation des dirigeants et des équipes, de valorisation auprès des clients, etc.
Les enjeux de la profession
La feuille de route des experts-comptables, c'est d'aider les entreprises à se transformer.
Tout en poursuivant leurs missions traditionnelles, d’effectuer de plus en plus de missions de conformité au sens large, ainsi que de missions de conseil.
Nos cabinets doivent donc évoluer pour répondre à toutes les demandes du marché, et de se préparer aux nouvelles qui se profilent. Dès lors, notre défi actuel, c’est le recrutement. Pour redonner de l’attractivité à nos métiers, mettrons en avant ces valeurs qui forment notre ADN : la confiance, l’éthique
et l’humain. Nos collaborateurs potentiels appartiennent à de nouvelles générations en quête de sens et, dans une période où tout se mesure, nous pouvons faire la différence par rapport à d’autres consultants !
Un focus sur le réseau Crowe ?
CROWE, c’est à la fois une marque reconnue et un réseau à taille humaine, outillé pour répondre aux attentes des clients et collaborateurs, pour réussir les mutations.
A nous de savoir accentuer nos compétences et les mettre en avant !
Jean-Luc Flabeau
Président de Fideliance