A l’occasion de la Journée Internationale des droits des Femmes, Fideliance a choisi de soutenir Jeux de Dames, une association dédiée au soutien de la création féminine, en exposant respectivement les peintures et les sculptures de deux artistes : Pavlina VIGUIER et Lydia VERDON. Nous vous proposons de découvrir la première à travers son témoignage.
Son histoire
De double cursus franco-tchèque, l’artiste-peintre Pavlina est sensibilisée très tôt aux décors muraux et aux lumières différentes de ses deux pays d’origine. En 1990, elle choisit de suivre un cursus d’arts plastiques à l’université Paris VIII. Dès lors, elle met en place des recherches plastiques autour de la couleur et du morcellement. Elle continue à explorer la peinture murale en se formant à la peinture décorative en trompe l’œil avec les techniques des cours Renaissance au Viaduc des Arts à Paris XII. Aujourd’hui, ses œuvres sont visibles dans la salle de conseil du lycée Benjamin Franklin de La Rochette, sur la façade du lycée Lafayette de Fontaineroux, à la maison de l’environnement de Sénart…etc
Son travail
Pour Pavlina, la peinture est un outil qui lui permet d’exprimer une forme d’émerveillement et de tristesse sur ce qui l’entoure. Elle lui permet de créer un filtre avec le monde extérieur et peut être réparatrice. Tout le travail pictural s’attache à retrouver l’élan originel de la création. A l’origine de chaque œuvre, il y a une confrontation à la matière, choisie pour sa texture dense ou coulante. Versée sur le support, la peinture crée un chemin qui vient structurer l’espace. Tout l’enjeu ici est de trouver l’accord entre la matière et son environnement. Les couleurs sont toujours des pigments naturels souvent minéraux associés à des pigments synthétiques plus vifs en proportion inférieure. Devant l’œuvre, le spectateur fait l’expérience du morcellement de la matière, chaque morceau étant à la fois unique, et multiple d’un grand tout. Pavlina se sent liée avec le collectif d’où le souhait de ne pas vendre ses peintures. Elle a pour objectif principal de montrer ses œuvres au plus grand nombre.
L’exposition
Pavlina expose ses œuvres pour Jeux de Dames pour promouvoir le travail artistique et féminin en particulier qui selon elle ne sont pas suffisamment valorisés dans nos sociétés.
Fideliance va donc exposer :
- Rencontre : On se mélange comme on se perd.
- Contexte : Ressenti d’éclaboussures dans cet endroit illuminé
- Fluides : Vu par le haut ou par dedans, entre iceberg et poussée de lave
- Bercée par les flots : Ainsi réparée, je n’ai plus besoin de filets Soleil noir : Nous voyons ensemble l’avenir changer de couleur Noir de
- Rome : Accueillir et réparer avec la bonne distance