La transmission d’une entreprise est toujours un événement difficile pour le chef d’entreprise, qui très souvent, est également le créateur. Diverses raisons peuvent contraindre le chef d’entreprise à transmettre son entreprise et très souvent, il s’agit d’une prise de retraite du dirigeant. Activité commerciale, artisanale ou libérale, peu importe, la transmission est une étape importante dans la vie de l’entreprise et il est nécessaire de suivre certaines étapes afin que cet événement se déroule dans les meilleures conditions.
Souvent, le chef d’entreprise est également le créateur, il est donc difficile de se placer dans l’état d’esprit d’un vendeur relativement détaché. Les motivations de transmission peuvent être différentes, hormis un départ à la retraite, il peut s’agir d’un souhait de changer de vie professionnelle ou simplement motivé par une fatigue psychique et / ou physique.
En matière de transmission d’entreprise, ce qu’il faut savoir, au-delà des multiples motivations, c’est que la préparation, l’avant transmission est primordial. Chaque étape doit être organisée et réfléchie.
Quelles sont les mesures mises en place pour faciliter la transmission des entreprises ?
Le PLF 2022 intègre différentes mesures et notamment des mesures permettant de faciliter la transmission des entreprises. L’objectif de ces mesures, qui font partie intégrante du “Plan Indépendant”, est de simplifier de nombreuses démarches. L’une des motivations de transmission d’entreprise est donc le départ à la retraite, il était donc souhaitable de faciliter les démarches autour de cette motivation principale.
Parmi les mesures phares, les cédants d’entreprises peuvent continuer à bénéficier de l’exonération de la plus-value de cession d’entreprise ou parts sociales pendant un délai de 3 ans à compter de leur départ à la retraite. Dans l’immédiat, cette mesure concerne uniquement les cédants d’entreprises ayant fait valoir leurs droits à la retraite en 2019, 2020 ou en 2021. Les plafonds de l’exonération totale de plus-value d’entreprise ou parts sociales ont également été augmentés afin d’être portés à 500.000 € au lieu de 300.000 €. Cette exonération est également valable lors d’une cession de fonds en location gérance.
Comment réussir la transmission de son entreprise ?
La première étape pour réussir la transmission d’une entreprise est de réussir à se détacher, à lâcher prise afin de se mettre dans les conditions idéales pour pouvoir transmettre le flambeau. Il est nécessaire de comprendre et d’intégrer qu’en tant que cédant, l’ancien chef d’entreprise n’aura plus d’intérêt dans l’entreprise. Avant de réaliser le bilan de l’entreprise, il peut être intéressant de réaliser un bilan personnel afin de déterminer les motivations, mais également de les comprendre, de les intégrer et d’éventuellement répondre à certaines interrogations.
Le bilan de santé de l’entreprise sera également nécessaire afin de mettre l’accent sur les risques potentiels et les faiblesses de l’entreprise pouvant mettre en jeu la stabilité économique et financière de l’entité. Le cédant devra trouver les actions en place afin de supprimer ou diminuer ces points négatifs afin de placer le repreneur en confiance. Lors d’une cession d’entreprise, il est important de s’entourer de professionnels qui, chacun dans son domaine, sont en mesure d’apporter leurs expertises.