La digitalisation en entreprise est incontournable ainsi que la prise en compte de son évolution et de son développement. Les PME ont dû se résoudre à prendre ce chemin et à investir dans ce domaine. La digitalisation permet aux entreprises un niveau de gestion performant et participe à leur croissance. La mise en place et le développement de l’informatique touchent tous les secteurs d’activité des sociétés tels que les achats, les stocks, la gestion du personnel ou encore la communication et la publicité. S’il est certain que l’outil informatique est un atout majeur des entreprises, il faut également tenir compte de l’essor du e-commerce qui a bousculé les habitudes d’achat des consommateurs et obligé les sociétés à mettre en place ce style de filière commerciale. Face à ces besoins sans cesse en augmentation, les pouvoirs publics ont mis en place des structures adaptées, à l’écoute et au service des entreprises, et notamment un service nommé France NUM sur lequel les entreprises peuvent s’appuyer. Quels sont les éléments de fonctionnement de France Num, ses objectifs et les moyens de contrôle mis en place concernant ses actions ?
Quel-est le rôle de France NUM dans la digitalisation des entreprises ?
France NUM est décrit comme “le portail de la transformation numérique des entreprises”. Son rôle est d’accompagner et de conseiller les entreprises, PME de moins de 249 personnes. Son activité permet de proposer des formations et des filières d’aides aux financements dans le cadre de la digitalisation. France NUM guide les intéressés dans leurs démarches, leurs recherches en proposant des fascicules et des conseils pratiques. Les sujets sur lesquels les PME peuvent demander une aide concernent la visibilité des entreprises sur internet, les méthodes de développement des ventes, la gestion des ressources humaines, le pilotage, mais également la protection de l’entreprise. Les experts de France NUM conseillent les PME sur la communication sur internet et les réseaux sociaux afin d’obtenir une plus grande visibilité notamment en veillant à produire des contenus de qualité. Pour le développement des ventes, il s’agit d’effectuer une communication plus large afin de toucher le plus de clients potentiels possible. Dans le domaine des ressources humaines, une bonne digitalisation permet d’être attractif pour les candidats et donc de pouvoir élargir le champ de recrutement.
Comment s’effectue le contrôle des actions engagées par France NUM ?
Les entreprises qui sont prises en charge dans le dispositif France NUM vont bénéficier de l’aide d’experts dans les domaines qui leur sont nécessaires, avoir accès aux bases de données leur permettant de se documenter sur les sujets dont ils ont besoin. Les entreprises ont également accès à des bases de statistiques, de rapports et sondages nécessaires, par exemple, dans le cadre d’études de marché. Pour pouvoir suivre les actions engagées par France NUM pour les entreprises, un contrôle est effectué par la Direction Générale des Entreprises. A ce titre, FRANCE NUM a mis en place en 2021 un baromètre qui permet de suivre les avancées des entreprises en cours de digitalisation, leurs résultats, mais également les difficultés rencontrées en mettant en avant les solutions trouvées afin d’aider d’autres sociétés. Dans ces rapports, on peut retrouver des schémas novateurs, des solutions à des problématiques. Toutes ces données répertoriées ont pour but de faciliter les digitalisations à venir en simplifiant la tâche des PME qui, à leur tour, entrent dans une phase de digitalisation.