Paul Charton est un jeune entrepreneur et fan de sport qui pendant ses études a collaboré avec une équipe d'ingénieurs sur un projet innovant ; leur objectif était de proposer une solution pour les sportifs durant leurs entrainements, qui pourrait leur permettre de réaliser correctement leurs mouvements. C'est alors grâce à l'intelligence artificielle et une caméra que CHIRON IT a été créé.
Pouvez-vous nous expliquer la genèse de cette entreprise et son évolution jusqu’à aujourd’hui ?
Je faisais beaucoup de musculation étant adolescent. Je faisais aussi des préparations physiques dans le but de faire de la compétition sportive. En plus des entrainements classiques, je m’entraînais moi-même pour être plus performant. De là, j’ai commencé à prendre des notes pour optimiser mon entraînement qui se sont ensuite transformées en tableau Excel. J’ai réellement compris l’importance de la qualité d’exécution des mouvements lorsque je me suis blessé, et que j’ai dû faire de la rééducation pour me rétablir correctement de ma blessure.
J’ai ensuite intégré l’Institut Mines-Telecom (Ecole d’ingénieurs et de managers). C’est là que j’ai voulu créer un prototype pour aller plus loin au niveau de mon entraînement, et pour trouver la solution qui, grâce à l’Intelligence Artificielle, pourrait analyser mon entraînement et mes postures à ma place.
Chiron IT est donc né de cette idée en 2018. C’est un système d’analyse de mouvement pour le domaine du sport et de la santé, qui utilise l’intelligence artificielle.
La technologie par caméra permet de reconnaître automatiquement des informations sur la posture et la qualité d’exécution du mouvement, que ce soit dans le cadre du sport de haut niveau, de la rééducation ou même d’une pratique sportive quotidienne pour entretenir son corps. Ca permet de corriger les mouvements de manière instantanée, et de corriger les mauvais gestes afin d’optimiser sa progression. Pour s’en assurer nous sommes d’ailleurs en lien direct avec des professionnels du sport et de la santé, afin de vérifier si les fonctionnalités de notre système correspondent bien à leurs besoins, et surtout pour comprendre en profondeur ce qui est important dans l’analyse d’un mouvement ou encore qu’est-ce qu’un bon mouvement.
Nous avons également fait un partenariat avec une ligue d’athlétisme, puis aujourd’hui avec le CREPS (Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportive), un organisme qui accompagne et prépare les sportifs de haut niveau aux Jeux Olympiques. Cela permet à leurs sportifs de tester notre système, et d’échanger avec nous pour emmener notre solution plus loin dans la performance, et avec un maximum de sécurité.
Commercialisé depuis juin 2021, Chiron IT est utile à la fois au sportif lors de son entrainement, mais aussi au préparateur physique ou encore au kinésithérapeute, afin de réaliser un suivi plus poussé et plus personnalisé.
Comment avez-vous connu Fideliance ?
C’est en faisant des recherches sur internet que j’ai trouvé Fideliance. J’ai ensuite échangé avec un chargé de clientèle ; il m’a conseillé en prenant le temps de m’expliquer les termes spécifiques relatifs à l’expertise-comptable. Cette démarche m’a rassuré, c’est pourquoi nous avons commencé à travailler ensemble.
Que vous apporte Fideliance au quotidien ?
N’étant pas très expérimenté sur la partie comptabilité, ils savent se rendre disponibles pour me répondre et m’aiguiller lorsque j’ai des questions.
Quels sont les projets de développement de votre société à court et à moyen terme ?
Notre ambition est de développer l’activité commerciale de Chiron IT afin de pouvoir ensuite faire une accélération, et de nous développer notamment grâce à des investissements.
Sur quels réseaux sociaux nous pouvons vous suivre ?
Pour en savoir plus : chiron-it.com