Entre héritage familial et passion personnelle, Adeline Charié fait rayonner sa marque Aromavinis avec audace et authenticité. Fondée en 2021, son entreprise incarne une vision singulière du vin, associant cuvées d’exception, expériences conviviales et compétitions de golf. Aux côtés de son père, Claude Charié, créateur de cuvées depuis plus de 30 ans, elle perpétue une tradition familiale tout en insufflant une touche de modernité. De la sélection méticuleuse des cépages à l’organisation d’événements uniques, elle cultive l’art de créer des instants mémorables autour du vin... et du golf ! Découvrez le parcours inspirant d’une entrepreneure qui conjugue savoir-faire, tradition et innovation pour offrir « le bon vin au bon moment ».

Pouvez-vous nous expliquer la genèse de votre entreprise et son évolution jusqu’à aujourd’hui ?

J’ai créé ma société, Adeline Charié Société, en 2021 avec Aromavinis comme nom commercial poursuivant ainsi une tradition familiale profondément ancrée dans l'univers du vin. Je travaille en partie avec mon père, Claude Charié, qui est créateur de cuvées depuis plus de 30 ans et fondateur originel de Aromavinis. Ce projet est le fruit d'une passion transmise depuis quatre générations.

L’histoire a commencé à la fin de mon Master en commerce international, lors de la rédaction de mon mémoire intitulé “Peut-on établir une typologie des consommateurs français de vins ?”. Associer des vins à des moments spécifiques de consommation était la conclusion de mon mémoire et cette idée est finalement devenue la pierre angulaire de mon business plan !

Je propose une offre variée allant des « vins de soif » accessibles à des cuvées de niche, aux productions limitées et à la vinification spécifique. Le vin c’est un moment de convivialité et d’échange, et c’est ce que je souhaitais mettre en avant dans mon offre : « le bon vin au bon moment ».

Mon activité repose sur la création et la sélection de cuvées. Comme mon père et moi ne sommes pas propriétaires des vignes, nous faisons des sélections partielles des cépages en fonction du vin que nous voulons créer. Cela permet de composer des cuvées uniques pour lesquelles je dessine mes propres étiquettes et fais mes propres assemblages.

La sélection de vins de différentes régions – telles que la Vallée du Rhône, la Loire ou encore la Corse – me permet d'enrichir la gamme proposée, toujours dans un souci de qualité et d'authenticité.

Vous nous avez parlé de l’assemblage du vin. En quoi cela consiste ?

Comme nous ne possédons pas nos propres vignes, nous devons sélectionner une parcelle et un ou plusieurs cépages en fonction du vin que nous voulons faire. Ce sont ces paramètres qui définiront le profil organoleptique du vin et donc la typicité de la cuvée. La mise en bouteille du vin se fait ensuite au domaine ou au château pour le respect de l’appellation.

Les vins issus de ces processus de fabrication portent les noms de mes propres marques. Il y a le Château Chapelle Saint-Pierre, Côtes-du-Rhône-Village et la cuvée Maunet qui est un pouilly fumé. Il y a aussi l’Amphore de Saint-Pierre, qui vieillit 12 mois dans une véritable amphore romaine en terre cuite. Parmi les vins authentiques j’ai également un 100% Silex Pouilly Fumé qui lui vieillit pendant 12 mois dans une barrique en forme d’œuf. Cela lui apporte un côté rond et soyeux.

Vous mettez en avant la gamme “Ma Grappe” sur votre site internet. Pourquoi ce choix ?

Comme nous ne possédons pas nos propres vignes, nous devons sélectionner une parcelle et un ou plusieurs cépages en fonction du vin que nous voulons faire. Ce sont ces paramètres qui définiront le profil organoleptique du vin et donc la typicité de la cuvée. La mise en bouteille du vin se fait ensuite au domaine ou au château pour le respect de l’appellation.

Les vins issus de ces processus de fabrication portent les noms de mes propres marques. Il y a le Château Chapelle Saint-Pierre, Côtes-du-Rhône-Village et la cuvée Maunet qui est un pouilly fumé. Il y a aussi l’Amphore de Saint-Pierre, qui vieillit 12 mois dans une véritable amphore romaine en terre cuite. Parmi les vins authentiques j’ai également un 100% Silex Pouilly Fumé qui lui vieillit pendant 12 mois dans une barrique en forme d’œuf. Cela lui apporte un côté rond et soyeux.

Sur votre compte Instagram, @Aromavinis, on vous voit souvent sur le green ! Pouvez-vous nous en dire plus ?

Avec le vin, j’ai une deuxième passion qui est le golf, un sport que je pratique depuis que j’ai 7 ans. J’avais à cœur de réunir ces deux univers, et pour ce faire j’organise 20 compétitions de golf par an au niveau national. C'est à la fois ma marque de fabrique et un moyen de promouvoir les cuvées tout en affirmant mon identité.

Pour ces 20 compétitions, j'ai 15 sponsors qui m'accompagnent en 2025 : le Château de Chambord, Allianz, Golf Magazine, Champagne Collery, L'Effet Mer, TAP Air Portugual, Travel Trends, Lost Balls, Néogourmets, Another Swing, Birdieland, Golf Herria, Levallois Sporting Club, Golf Training et Vacher&Co (Famille Vacher). 

Retrouvez toutes les dates des compétitions pour 2025 en cliquant ci-dessous :

Sponsors Aromavinis 2025

Comment se déroulent vos événements autour du golf ?

J’organise moi-même les compétitions qui rassemblent en moyenne 80 joueurs.

Pendant ces tournois, il y a des pauses dégustations souvent à mi-parcours. J’explique aux participants les particularités de chaque cuvée avant qu’ils ne les goûtent. Je fais également de la vente sur place, car il n’y a rien de mieux que d’acheter quelque chose qu’on a goûté !

Organisez-vous d’autres dégustations ?

J’organise également des dégustations privatives, ou encore des événements autour de mes cuvées pour les sociétés. J’ai notamment collaboré avec la Société Générale ou encore Bouygues. Il est aussi possible de goûter mes vins dans des restaurants parisiens.

Comment avez-vous connu Fideliance ?

C'est avant tout une belle histoire de famille ! J'ai découvert Fideliance grâce à mon père, qui collaborait avec Alain Guilmont, associé chez Fideliance, pour gérer l’activité de son entrepôt de boissons à Orléans. Il y vendait vins, bières, cafés et spiritueux. Lors du rachat de son entrepôt, il a sollicité l’accompagnement de Fideliance pour mener à bien cette opération.

À l’époque, Alain Guilmont préparait son mémoire d'études en prenant l’entreprise de mon père comme cas d'école. Ce qui a commencé comme une étude est rapidement devenu une relation professionnelle, mon père devenant son client. Très satisfait de cet accompagnement, il est resté fidèle à Fideliance. Depuis mon enfance, j’entends souvent parler de cette vente, apparemment mémorable !

Lorsque Alain Guilmont est parti à la retraite, la transition s'est faite avec Nicolas Pouzet. Il m’a donc paru naturel de continuer à collaborer avec Fideliance lorsque j’ai lancé ma propre structure.

Comment est-ce que Fidelance vous accompagne et qu'est-ce que ça vous apporte au quotidien ?

L’accompagnement de Fideliance est d’une grande valeur pour moi. En tant qu'entrepreneure, je suis convaincue qu'on ne peut pas tout gérer seule. La solution comptable est donc devenue indispensable. J'ai une confiance aveugle en Nicolas Pouzet, qui me conseille avec expertise et reste toujours disponible pour répondre à mes questions, dissiper mes doutes ou corriger les moindres erreurs. Il prend les bonnes décisions adaptées à mon activité, et cela m'apporte une grande sérénité au quotidien.

Avez-vous des projets de développement de votre société à court, moyen ou long terme ?

Oui effectivement. J’entre dans ma troisième année d’activité et je commence à ressentir les limites de travailler seule.

J'ai deux visions pour mon développement. À court terme, mon objectif est de recruter des profils passionnés, car ce secteur exige un rythme de travail intense et une grande flexibilité horaire. Ces recrutements me permettront notamment de renforcer ma communication, que ce soit sur les réseaux sociaux ou via mon site internet.

À plus long terme, je souhaite développer un projet autour de l’œnotourisme ou de l’événementiel dans notre bâtisse familiale. Mon ambition est de réunir mes passions pour le golf, le vin et la chasse.

Sur quels réseaux pouvons-nous vous retrouver ?

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