Une vigilance mais aussi une opportunité !
Cela ne vous a sans doute pas échappé, pour contrer l’accélération de l’inflation et l’augmentation rapide des prix, la BCE et les banques centrales du monde ne cessent d’augmenter leurs taux depuis juillet 2022 (+450 points de base en Europe, 10 augmentations de taux consécutives, et encore une augmentation la semaine dernière), c’est la hausse la plus importante et la plus rapide de l’histoire.
En corrélation, les taux d’intérêts des emprunts ont suivi la tendance pour plus que doubler en 1 an (s’établissant actuellement autour de 4,5% pour un emprunt sur 25 ans).
Cette augmentation des taux d’intérêts engendre des conséquences, sur la valorisation du marché immobilier, et des crédits qui sont de plus en plus difficiles à obtenir (avec une capacité d’emprunt moindre, et donc des budgets réduits).
Pour autant, cela apporte également du positif notamment pour les intérêts versés sur les placements, où l’on a remarqué la hausse du taux de rendement du Livret A qui est passé de 1% à 3% entre février 2022 et février 2023 !
Dans la même lancée, les Comptes à Terme, le fonds euro, et les obligations ont vu leurs taux remontés drastiquement ces derniers mois, ce qui est une bonne nouvelle pour les épargnants à la recherche de rendement et de sécurité.
Les taux sont passés de rendements avoisinant les 0.3% brut à plus de 4% dans certains cas !
Face à cette évolution de marché, le recours à un gestionnaire de patrimoine est essentiel pour arbitrer certains placements et faire de cette apparente contrainte une opportunité.
Théau ACCARY
Conseiller en gestion de patrimoine, spécialisé en gestion de trésorerie longue
Associé FIDELIANCE