Spécialiste des services dédiés aux animaux domestiques
Anidéo, des services sur mesure pour vos animaux !
Audrey Delagarde est une jeune entrepreneuse qui a fondé ANIDEO en 2020 avec son associé, Léo Gastrin. Tous deux passionnés d’animaux, ils proposent différents services de transport et de garde d’animaux de compagnie, pour les propriétaires qui ont un emploi du temps chargé.
Malgré l’arrivée de la pandémie, ils ont adapté leurs offres et continuent de se développer avec en vue de beaux projets d’avenir.
Pouvez-vous nous expliquer la genèse de votre entreprise et son évolution jusqu’à aujourd’hui ?
Après l’obtention de ma licence en gestion d’entreprise, j’ai monté ANIDEO avec mon associé Léo Gastrin, en septembre 2020.
L’idée de création de ANIDEO est partie de notre passion commune pour les animaux. De plus, mon père est agriculteur, j’ai donc toujours vécu au milieu d’animaux de compagnie et de ferme. Comme nous habitons dans le secteur de Marne-la-Vallée, nos services s’adressent donc plutôt aux animaux de compagnie qu’aux animaux de ferme.
Nous avons créé notre entreprise de A à Z, de la rédaction de nos statuts et l’immatriculation de la société, à la conception de nos logos et visuels.
Les services que nous proposons ont été pensés en partant du constat que les personnes travaillent beaucoup, et que tout le monde n’a pas forcément le temps de promener ses animaux, ou alors que ces derniers restent des journées complètes chez eux.
A la base, nous souhaitions faire du gardiennage d'animaux, en ouvrant un petit parc pour les accueillir. Cependant la pandémie et le confinement sont arrivés et l’accueil au public est devenu compliqué. Nous avons donc dans un premier temps commencé avec des prestations au domicile des clients, en gardant tout de même en tête notre projet d’ouvrir une structure lorsque ça sera plus propice. C’est là que nous avons décidé de nous spécialiser sur de la prestation à domicile et sur du transport d'animaux.
Désormais, nous sommes de ce fait également taxi animalier et pet sitters, c’est-à-dire baby sitters mais pour les animaux de compagnie ! Nous proposons des visites au domicile des clients et des promenades pour les chiens, que ce soit durant l’absence des maîtres ou non. Nous avons des clients qui sont chez eux aussi parfois, mais qui veulent ce service parce qu'ils n'ont tout simplement pas le temps de promener leurs animaux comme ils le voudraient. C’est là qu’on entre en action.
Avez-vous des demandes qui nécessitent une prise en charge particulière ?
On a commencé notre activité il y a bientôt 3 ans et au fur et à mesure, nous avons effectivement adapté nos services à la demande. Nous restons sur 3 services principaux à savoir les promenades, les visites à domicile et le transport. Mais en fonction des clients que l'on a, on a fait évoluer notre offre. Par exemple, pour des clients qui ont des grandes demeures ; quand ils partent en vacances ils souhaitent que la maison soit gardée avec les animaux. Dans ces cas, nous faisons exceptionnellement du gardiennage de maison : nous dormons sur place et occupons les lieux.
Nous travaillons également avec une mandataire judiciaire qui, à l'origine, est une cliente. Elle travaille pour des personnes sous tutelle, qui sont souvent des personnes âgées. Il arrive que ces personnes s'oublient elles-mêmes, et oublient parfois aussi qu'elles ont des animaux. Lors de nos interventions nous sommes en totale autonomie avec les animaux, c'est-à-dire qu’on gère de A à Z leur suivi. C'est à nous de prendre les rendez-vous vétérinaires, de les y amener avec ou sans le propriétaire en fonction de son état. C'est à nous de faire des soins tous les jours si besoin pour les animaux âgés par exemple.
Dans le cas des personnes placées en EHPAD ou autres structures, nous récupérons leurs animaux et rendons visite aux propriétaires pour qu’ils continuent à voir leurs fidèles compagnons.
Finalement nous répondons à beaucoup de demandes différentes !
Depuis, nous avons l’agrément pour la promenade et les soins d'animaux pour les personnes dépendantes que l'on applique quand le cas s'y prête. On passe donc certains de nos clients en service à la personne.
Pour ce qui est du transport, nous disposons d’un camion équipé et avons un agrément de la préfecture pour faire des transports principalement en Ile-de-France.
Au fur et à mesure, on nous a demandé des transports un peu plus largement en France et jusque dans le sud de la France, puis jusqu'aux frontières, en Belgique, ou encore en Espagne. Nous sommes aussi partis en Angleterre et en République Tchèque en avion !
Tout comme la garde d’animaux, ce service s’étend de plus en plus en fonction des clients et des prestataires qui font appel à nous.
Vous travaillez aussi avec des associations ?
Tout à fait. On en soutient une particulièrement, qui est proche de chez nous et avec qui ça s’est tout de suite très bien passé. Il s’agit d’Ani’Meaux, située à Meaux donc.
Comme nous sommes à Marne-la-Vallée, nous les suivons particulièrement et avons même participé au premier salon qu’ils ont organisé il y a un an. Nous préférons suivre ce type d'association plutôt que les grosses associations telles que la SPA qui ont déjà une certaine autonomie et donc leur propre transporteur, leurs propres véhicules, sans compter qu’ils ont des structures très adaptées.
Dans le cas d’Ani’Meaux, il s’agit uniquement de bénévoles, de familles d'accueil, etc. Il est donc important pour nous de leur apporter un soutien dans la mesure du possible. On les aide notamment en finançant une grande partie du nouveau salon qu’ils font. Et par exemple, quand ils ont recourt à notre service de transport, on leur propose des prix plus adaptés pour les dépanner. On fait également des donations à cette association ou même d’autres que l’on peut croiser, lorsque l’on récupère auprès de nos clients des croquettes ou d’autres affaires.
Au final c’est un échange de bons procédés car on a plein de bénévoles de l'association qui, du coup, font appel à nous pour garder leurs animaux l’été quand ils partent en vacances… etc.
Vous faites toutes ces interventions à deux ?
Absolument. Nous ne sommes que deux. On a commencé avec des périodes très creuses, c'est-à-dire qu’en dehors des vacances scolaires, forcément, il y avait moins de demandes de garde.
Ensuite, on a commencé à avoir des clients réguliers. Il s’agit des gens qui partent travailler le matin et qui rentrent tard le soir. Nous avons notamment des clients qui font appel à notre service de pet sitter tous les jours de la semaine pour sortir leurs animaux.
Désormais, à deux on a des journées chargées tout le temps. Avant, on pouvait regrouper nos interventions sur des demi-journées, mais maintenant il y a beaucoup d'activité et on commence à être très chargés mon associé et moi-même. De plus, nous gérons également nous-même notre administratif, la relation client ainsi que nos réseaux-sociaux entre autres.
Nous n’osons pas encore embaucher car nous ne nous rémunérions pas nous-mêmes jusqu’à très récemment. Grâce à nos clients réguliers nous arrivons petit à petit à lisser notre activité.
Avec notre offre de transport qui s’est développée, au bout de quasiment 3 ans, on a un chiffre d'affaires qui se lisse sur presque tous les mois, et qui est l'équivalent des premiers mois d'été qu'on faisait. C’est vraiment super !
Comment avez-vous connu Fideliance ?
J’ai connu Fideliance, à l’époque Cogexfi, par le bouche à oreille.
Qu’est-ce que Fideliance vous apporte au quotidien ?
J’ai une véritable relation de confiance avec ma comptable, elle sait toujours se rendre disponible. De même pour mon interlocutrice au sein du service juridique. A chaque fois que j’ai une question, et si je les appelle, elles sont là pour me répondre.
Nous avons récemment fait un changement de nos statuts dans le but de pouvoir nous rémunérer. Nous sommes passés d’une SAS à une SARL. Nous avons très bien été accompagnés, on nous a envoyé tous les documents et Fideliance s’est occupé du reste, pour l’envoyer au greffe etc.
C’est aussi rassurant de se dire qu’avec Fideliance, si j’ai besoin d’une expertise particulière, je peux trouver tous les professionnels dont j’ai besoin au même endroit.
Avez-vous des projets de développement à court et moyen terme ?
A court terme, nous aimerions évoluer sur un véhicule peut être plus grand. Nous avons parfois des demandes de transport de gros animaux ou encore des demandes de réservation de plusieurs cages de transport en même temps. Nous disposons actuellement d’un petit utilitaires et sommes donc assez limités pour le moment.
Notre autre projet de développement, nous espérons à moyen terme, serait de développer une structure d'accueil. Ce serait pour nous le top du top. Nous pourrions ainsi renforcer notre offre de pet sitter et recruter une personne en charge de la structure.
On aimerait également développer davantage les missions de transport car ce sont les plus simples à mettre en place, et multiplier nos partenariats.
Nous avons déjà quatre partenariats en cours avec des compagnies qui envoient les animaux à l'étranger. Cela représente beaucoup de nos missions, et peut être aussi une opportunité de nous orienter vers une clientèle professionnelle, en plus de nos clients particuliers.
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