Comme de nombreuses crises économiques, la pandémie de Covid-19 a eu des conséquences en matière de stratégies d’investissements, au delà bien évidemment de la crise sanitaire. En effet, en ces périodes d’incertitudes économiques, les investisseurs ont tendance à se placer sur des valeurs refuges comme l’immobilier.
L’investissement immobilier international présente de nombreux avantages fiscaux. Toutefois, il est nécessaire de prendre en considération les différentes règles et notamment en matière fiscale, administrative et successorale. Parmi ces stratégies d’investissements dans l’immobilier, l’immobilier de luxe reste un investissement qui présente de nombreux avantages pour les Français. Les investissements dans les destinations exotiques attirent toujours autant, cependant certaines destinations moins lointaines, comme le Portugal, tirent leur épingle du jeu.
Investir une partie de son patrimoine au Portugal
Les règles fiscales au Portugal sont très avantageuses pour toutes personnes qui souhaitent y faire un investissement immobilier. En effet, ce pays accorde un statut privilégié aux résidents non habituels. Ainsi, pour les citoyens européens qui accèdent à la propriété dans ce pays, l’Etat ne les impose pas sur leurs revenus de source étrangère. De quoi faire ressortir un réel bénéfice et, ainsi, inciter des investisseurs, notamment français, à venir placer une partie de leur patrimoine dans l’immobilier portugais.
Nombre de retraités ont donc décidé de s’installer au Portugal en y investissant pour l’achat d’une villa. Ils peuvent ainsi bénéficier de leurs retraites sans avoir à régler le moindre impôt sur celles-ci. Au-delà de ces investissements en immobilier, cela permet aux retraités de consommer au Portugal et ainsi de contribuer fortement au développement économique de ce pays.
Toutefois pour bénéficier de ce dégrèvement pendant 10 ans, il ne faut pas avoir été résident fiscal au Portugal au cours des 5 dernières années qui précèdent l’investissement immobilier.
Le Portugal : une destination phare pour les Français
Un investissement immobilier au Portugal représente de nombreux atouts. En effet, au delà du “cadeau” fiscal octroyé par le gouvernement portugais, la proximité avec l’hexagone est un véritable atout. Pour ces retraités qui s’expatrient là-bas, cela représente un véritable atout et l’avantage de pouvoir conserver un lien physique fréquent avec leur famille et leurs petits-enfants. A cela, on y ajoute des températures agréables et un coût de la vie très en dessous de celui de la France. De quoi permettre à ces retraités de profiter pleinement !
Toutefois, avant tout investissement immobilier international, il est nécessaire de se renseigner sur toutes les règles applicables au pays. En effet, les lois en matière d’immobilier varient en fonction du pays et ces lois peuvent parfois être complexes. Avant toute chose, il convient de se renseigner sur les règles applicables en matière de cession, mais également de succession.
En matière de droit successoral international, le règlement européen a instauré une loi successorale unique. Ainsi, la loi applicable en matière de successions est la loi applicable dans le pays de résidence au moment du décès, et cela, peu importe la nationalité du défunt. Cette loi permet toutefois de choisir la loi de sa nationalité applicable en cas de succession. Toutefois, pour faire ce choix, il conviendra de rédiger un testament international. A ce jour, la France et le Portugal ont signé une convention fiscale internationale permettant ainsi de répartir l’imposition et d’éviter la double imposition entre ces deux pays.
Vous êtes un particulier et souhaitez bénéficier de renseignements pour un investissement immobilier ? Contactez-nous !