Macéo, jeune pilote de 16 ans, recherche ses futurs sponsors !

Macéo est un jeune pilote de 16 ans. L’an passé, il a concouru en Formule 4 et a pour ambition de se lancer dans la Formule 3 en 2022. Pour ce faire, il a besoin de trouver des sponsors qui pourront l’aider à grandir dans cette discipline et à accomplir son rêve.

Fideliance est fier d’accompagner Macéo et son association, CAP-MECA, visant à gérer ses partenariats. Nous avons rencontré son père, Guillaume Capietto, figure du karting des années 90. Nous vous invitons à découvrir le parcours de Macéo, et pourquoi pas à vous engager pour le soutenir !

 

Pouvez-vous nous présenter Macéo et son parcours ?

Macéo a 16 ans et est en terminale. Il baigne dans l’univers des 4 roues depuis toujours ; il a commencé le karting à 6 ans et a progressivement gravi les échelons. Il a été champion d’Ile-de-France en mini et 3e de la coupe de France. Il est ensuite monté en junior et est arrivé 3e de la coupe de France puis vice-champion de France en 2019.

Il a été sélectionné par la FFSA (Fédération Française du Sport Automobile) pour intégrer l’équipe de France de karting. Suite à cela, il a été choisi pour représenter la France lors du Trophée Academy FIA. Chaque année, seulement un ou deux représentants par pays sont choisis pour participer à cette compétition internationale. Il a terminé 2e de ce trophée, à la suite duquel il a obtenu la 6e place du Championnat du Monde Junior fin 2020.

Au vu de ses résultats, la fédération l’a sélectionné pour participer au Championnat de France de Formule 4 en 2021. Pour sa première année, à seulement 15 ans, il a gagné 6 courses et est monté sur 11 podiums. Il a concouru aux côtés de pilotes plus expérimentés, notamment un pilote de 17 ans qui avait déjà effectué deux saisons. Macéo n’a pas gagné le championnat mais finit avec le même nombre de victoires et de podiums que le vainqueur, ce qui reste un résultat très positif et prometteur.

 

Quelles sont les ambitions de Macéo pour l'année à venir ?

Il vise la catégorie supérieure, la Formule 3 régionale. L’hiver dernier, nous avons été sollicités par plusieurs équipes pour faire des tests dans cette catégorie. Ces derniers se sont très bien passés ; Macéo a réalisé à plusieurs reprises le meilleur temps face à des pilotes qui ont déjà fait plusieurs fois le championnat, dont un pilote qui a été classé 3e cette année. C’était très positif pour lui.

Nous avons plusieurs offres pour disputer la FRECA (Formula Regional European Championship). Il s’agit d’une étape importante qui peut être décisive pour la carrière de Macéo. En effet, les constructeurs automobiles sélectionnent des pilotes au niveau de la FRECA pour les intégrer dans leurs filières et les préparer à devenir, entre autres, pilotes de Formule 1.

Aujourd’hui, Macéo a des contacts avec Redbull, Renault ou encore Ferrari. Les trois constructeurs vont suivre ses performances sur les 3-4 premières courses de l’année pour ensuite l’intégrer dans leur filière et l’aider pour la suite de sa carrière.

C’est pour cela que nous recherchons des sponsors prêts à s’associer à Macéo et aux valeurs du sport automobile qui demande rigueur, technicité et précision avec une touche d’adrénaline.

 

Pourquoi le sponsoring est important pour un pilote ?

Il faut savoir que lorsqu’ils intègrent une équipe, les pilotes doivent prendre en charge certains frais. Comme Macéo a fait une bonne performance, le budget global à prévoir pour faire la saison est de 350 000€. C’est un montant qui augmente en fonction de la catégorie dans laquelle le pilote concoure, c’est pourquoi les sponsors sont indispensables pour pouvoir construire une carrière.

Le sponsoring est un procédé gagnant/gagnant qui permet à nos partenaires d’accroitre leur notoriété, renforcer leur crédibilité et améliorer leur image car leur logo est notamment visible sur la voiture et l’équipement du pilote. Cela leur permet aussi de s’immerger dans le monde du sport automobile, car ils peuvent venir dans les paddocks ou encore faire des stages de pilotage. Nous pouvons aussi mettre en place diverses actions de promotion dans les locaux du sponsor.

 

Que fait Macéo lorsqu'il n'est pas sur les pistes de course ?

Il est en terminale scientifique, avec deux ans d’avance. Ses études sont un point important pour lui car il pratique un sport où il faut beaucoup dialoguer avec les ingénieurs pour paramétrer sa voiture ou encore remonter des informations. Le plus souvent, les pilotes arrêtent leurs études pour avoir plus de temps pour s’entraîner. Cependant Macéo souhaite intégrer une école d’ingénieur à Lyon, qui propose du sport-étude pour les sportifs de haut niveau.

Il est très déterminé et met beaucoup l’accent sur les études en hiver, étant donné qu’il y a moins de courses.

Il doit aussi s’entraîner physiquement, car c’est un sport qui sollicite beaucoup les bras, le cou et le cardio. Au niveau de la Formule 3 régionale, le corps prend 3g (force de la pesanteur) en freinage et accélération latérale. Cette force montera ensuite à 4g en Formule 2 et plus de 5g en Formule 1. Il faut donc se préparer progressivement. Macéo a un programme d’entrainement rigoureux, qu’il suit notamment le soir en rentrant de l’école.

 

Comment avez-vous connu Fideliance ?

Avant d’être suivis par Fideliance, nous étions dans un cabinet avec lequel ça ne s’est pas bien passé. Une comptable de ce même cabinet nous a beaucoup aidé, et est ensuite arrivée chez Fideliance. Lui faisant confiance, nous avons alors décidé de la suivre et n’avons plus bougé depuis !

 

Que vous apporte Fideliance au quotidien ?

Fideliance gère les comptes de l’association de Macéo, CAP-MECA, qui collecte l’argent de ses sponsors et partenaires, et paye les factures de l’équipe de course, les déplacements ou encore l’équipement du pilote. Ils nous aident dans l’aspect juridique et fiscal lié au sponsoring sportif, et dans la gestion de l’association en général.

Fideliance est aussi partenaire de Macéo et nous aide aujourd'hui à faire connaitre son parcours et son engagement sportif auprès d’autres entreprises susceptibles de s’engager à ses côtés !

 

Sur quels réseaux pouvons-nous suivre Macéo ?

Instagram : @maceo_capietto

Facebook : Maceo Capietto

LinkedIn

 

Pour en savoir plus : 

capmeca77@gmail.com