Nous sommes heureux de vous présenter Nomadic Solutions et une de ses nombreuses idées novatrices permettant de faire évoluer le monde de l’autopartage.
Pouvez-vous présenter Nomadic Solutions ?
Patrick MINOT et moi-même, Philippe ORVAIN, avons créé l’entreprise « Nomadic Solutions » en 2003. A l’origine, nous souhaitions simplement vendre des boîtiers de géolocalisation. Personnellement, j’étais déjà dans ce milieu et j’avais comme projet d’importer des produits Taïwanais de géolocalisation pour véhicules. Les fournisseurs m’ont prévenu qu’une autre personne souhaitait distribuer les mêmes produits en France, qui n’était autre que Patrick MINOT. On s’est donc appelé et au lieu de se faire concurrence, nous avons décidé de créer « Nomadic Solutions » ensemble.
Finalement, avec le temps, on s’est diversifié puisqu’aujourd’hui, Normadic Solutions conçoit et/ou distribue une gamme de solutions utiles, robustes, mobiles et connectées en garantissant fiabilité, réactivité et agilité technique. En 2017, Patrick MINOT a décidé de quitter cette belle aventure et a quitté la société.
Nomadic Solutions a vendu plus de 140 000 boîtiers de géolocalisation depuis ses débuts.
A quoi sert un boîtier de géolocalisation ?
Il a beaucoup de fonctions, tout dépend de la profession qui l’utilise. Il a pour but de donner des informations en temps réel. Il est souvent associé au traçage des véhicules mais il peut également être utilisé pour des matériels de chantier, pour les transports de fonds, sur des machines quand l´utilisateur a besoin d’être prévenu de son usage etc… Ces boîtiers offrent de nombreuses possibilités, chacun peut, selon son activité, l’utiliser en fonction de ses besoins.
Il y a une multitude de personnels mobiles qui sont ou qui pourraient être intéressés car cela permet d’augmenter la productivité tout en offrant un certain nombre d´avantages aux collaborateurs de terrain. Quand l’entreprise le met en place, il est important d’expliquer l’ensemble des bénéfices de ce produit pour l’ensemble du personnel.
Nous avons appris que vous avez mis en place une innovation au sein de l’entreprise, pourriez-vous nous en parler ?
Effectivement, « ON BOARD CLEANER (OBC) » est un dispositif embarqué, fabriqué en France, qui a pour but de désinfecter les virus et les bactéries de l’habitacle des véhicules de manière autonome, automatique et sécurisée via des cycles rapides. Cette innovation répond à un besoin lié à la crise sanitaire mais est également fait pour perdurer après cette dernière.
J’ai eu l’idée de ce projet car je me suis intéressé au fonctionnement des systèmes de désinfections des véhicules partagés qui étaient basé sur des boîtier relativement gros qui produisent de l’ozone et que l’on branche sur une prise de courant. Le dispositif était bien pensé mais il n’y a aucune garantie que lorsqu’on enlève ce dernier, il n’y ait plus d’ozone. Bien que ce soit extrêmement efficace contre les bactéries, les virus, les champignons… ce dernier peut être désagréable (voire dangereux) même en petite quantité pour les personnes retournant dans le véhicule. J’ai donc pensé à utiliser la ventilation et le clapet de recirculation de la voiture et me suis rapproché de Gilles SCHAEFER, ingénieur et fondateur de CAR&D, pour que l’on puisse se connecter physiquement sur le réseau des voitures et piloter ces deux actionneurs. CAR&D étant également membre de NextMove le rapprochement a été d´autant plus simple !
Comme nous avons une forte expérience dans le développement d’applications mobiles, nous nous sommes donc occupés de l’application Android qui permet de piloter le boîtier OBC afin de lancer des cycles de désinfection et d´afficher la concentration ozone afin d´éviter tout désagrément. Pendant le temps de rinçage de l’ozone (ouverture du clapet de recirculation d´air), les rampes de LED UVC (qui ont des spectres coniques) sont mises sous tension pour une désinfection surfacique. Grace à un capteur de présence, les cycles de désinfection ne s’effectuent qu´en l’absence de toute personne ou animal dans le véhicule ; portes et vitres fermées.
Finalement, l’astuce pour diminuer le temps de désinfection est de connecter l’application aux organes de la voiture pour faire la diffusion de l’ozone. On passe ainsi de plus ou moins 3 heures de désinfection à 5 minutes.
Cette innovation est issue d’une étude bibliographique et scientifique réalisée par Gilles SCHAEFER qui montre tous les bénéfices de l’UVC et de l’ozone sachant que l’on va faire valider l’entièreté du process par l’institut Pasteur de Lille.
Aujourd’hui, nous avons déjà une labellisation du pôle de compétitivité NextMove. Nous ne sommes pas encore industrialisés mais nous serons en phase de production à partir d’Octobre. Le produit sera vendu environ 750€ par véhicule avec la possibilité d’avoir un abonnement de 1€ par mois pour que l´application transmette les données horodatées à une plateforme Web afin d´assurer la traçabilité.
Dans quel domaine cette innovation pourrait servir ?
Il y a beaucoup de domaines dans lesquels cette innovation pourrait être utile notamment les taxis, navettes, VTC, loueurs de courte durée, autopartage, ambulances, pompiers, véhicules de maraude, auto-écoles, covoiturage etc…
Comment avez-vous connu Fideliance ?
Nous sommes client chez Fideliance depuis l’origine. Nous avons été très bien conseillés c’est pour cela que nous sommes restés fidèles. C’est Claude COTTIN qui nous avait accueilli à l’époque lorsque nous venions d´être lauréats de Réseau Entreprendre et nous avons été très bien accompagné. Quand ce dernier a pris sa retraite, nous avons travaillé avec Alain GUILMONT qui est un expert très avisé. Vous avez également dans l’équipe une personne incontournable, Claudie CHALON, qui est d’une compétence et d’une fiabilité sans faille. On nous a souvent sollicité pour changer de cabinet comptable mais nous ne l’avons jamais fait étant très satisfait des services de Fideliance.
Que vous apporte Fideliance au quotidien ?
Surtout en cette période compliquée, Fideliance nous apporte beaucoup de conseils et surtout la certitude de ne pas faire d’erreurs en termes de déclarations sociales. C’est tellement compliqué que ce n’est pas possible de le faire seul. Nous avons eu plusieurs contrôles fiscaux qui se sont très bien déroulés et c’est précieux.
Sur quels réseaux pouvons-nous vous suivre ?
Oui nous sommes principalement actifs sur LinkedIn.