6 conseils pour sécuriser son réseau
Que ce soit en entreprise ou pour un usage personnel, nous nous exposons à divers risques en utilisant internet. En effet, les pirates informatiques peuvent faire effraction dans notre réseau à notre insu. Ils ont pour but de voler, corrompre ou encore supprimer nos données.
Depuis le début du conflit entre la Russie et l’Ukraine, les cyberattaques augmentent de façon significative. Au vu des sanctions appliquées par la France à l’égard de la Russie, l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) rappelle que les entités françaises peuvent aussi être touchées.
Il est donc important de redoubler de vigilance et de sécuriser votre réseau pour contrer ces opérations malveillantes.
Les principes de sécurité pour sécuriser votre réseau et vos données:
- Vérifiez toujours que l’adresse mail de l’expéditeur correspond à ce dernier.
- Considérez comme suspect tout mail qui provient d’un expéditeur inconnu ou que vous n’attendiez pas, d'autant plus si ce mail contient un lien ou une pièce jointe.
- Ne cliquez jamais sur un lien ou une pièce jointe suspect. Le simple clic sur un lien peut activer un virus.
- Mieux vaut retarder une réponse de quelques heures pour vérifier le mail plutôt qu’être victime d’un pirate.
- Ne communiquez jamais d’informations sensibles sur votre système informatique à un interlocuteur que vous n’avez pas formellement identifié.
Les informations sensibles sont, par exemple, le type d’équipement et les programmes utilisés, le nom du service informatique et de ses collaborateurs (ceci peut être utilisé pour une usurpation menant à une attaque).
- Ne permettez jamais à une personne que vous ne pouvez pas formellement identifier de prendre la main sur votre poste de travail.
Les équipes Fideliance Digital sont à votre écoute et vous accompagnent au développement, à la gestion et la sécurisation de votre système d’information.
Pour toute interrogation, vous pouvez nous contacter au 01.64.22.77.44 ou par mail à l'adresse suivante : contact@fideliancedigital.fr
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les « Mesures cyber préventives prioritaires » publiées sur le site de l’ANSSI en cliquant ci-dessous :