L’audit d’entreprise, qu’il soit mené par un organisme extérieur ou par un ou des intervenants en interne de l’entreprise, a pour but de faire un bilan du fonctionnement et des résultats de l’entreprise. Il permet de tirer des conclusions et de mettre en place des solutions de perfectionnement, mais aussi de modifier des procédures inadéquates qui entachent les résultats de la société. Cet audit peut être mené soit dans un but préventif où les préconisations permettent d’éviter des écueils, soit afin de trouver des solutions à un problème qui a déjà été identifié. L’audit d’entreprise permet de justifier les comptes de l’entreprise ainsi que sa gestion qui doit s’avérer saine en respect des procédures et démarches établies, tant dans le domaine financier qu’administratif.
Pour pouvoir effectuer cet audit, l’auditeur doit mettre en place une procédure de fonctionnement et respecter plusieurs étapes indispensables qui permettront au final d'établir un rapport de conclusions et surtout de préconisations.
Comment mener un audit d’entreprise en 4 phases ?
Dresser un plan de mission
L’auditeur doit dresser un plan de mission dans lequel sont établis clairement les objectifs recherchés dans le cadre de cet audit. Pour ce faire, il précisera les démarches qu’il compte entreprendre, les documents qui lui seront nécessaires, ainsi que les personnes et les services qu’il compte auditer.
Effectuer le relevé de la situation et des procédures administratives de l'entreprise
La seconde phase de l’audit d’entreprise consiste à effectuer un état des lieux de la situation administrative et des procédures. Cette phase est établie par un questionnement auprès des intervenants concernés dans chaque service et par un examen des documents administratifs.
Cette étude permet de dresser une photographie du fonctionnement de la société et permet de voir rapidement s’il existe des écarts entre ce qui est réalisé et ce qui devrait en réalité être mis en place.
Examiner les résultats financiers de l'entreprise
La troisième phase consiste en l’analyse de tous les documents comptables et financiers. Cette phase permet de vérifier les bonnes concordances entre l’activité et les résultats annoncés. Elle est également primordiale, car elle permet de statuer sur la bonne santé de l’entreprise, notamment en termes de bénéfices, et d’effectuer d’éventuelles projections en termes de développement de la société.
Dans le cadre de ce développement éventuel, sera mise à jour, ou non, la possibilité de l’entreprise de procéder à des investissements. L’analyse financière permet d’affirmer ou non d’une bonne gestion comptable indispensable afin d’assurer la croissance de l’entreprise. N'hésitez pas à faire appel à nos services pour bénéficier de nos prestations de consolidation et reporting financier.
Établir un rapport d’audit
Le rapport établi par l’auditeur reprend les éléments de la méthode, toutes les données collectées pendant l’audit, les résultats des interviews effectuées auprès des différents intervenants dans l'entreprise et l’analyse des données financières. Il met en avant les éventuels dysfonctionnements constatés en termes de procédures ou démarches. Il peut également mettre à jour des écarts en termes de législation qui pourraient avoir de graves conséquences pour la société.
Enfin, l’auditeur effectue des préconisations dans le cadre d'une remise à niveau, d’une restructuration éventuelle ou d’un projet d’expansion. Les conclusions de l’auditeur pourront également être d’ordre social et proposer des mesures dans le cadre de la gestion des ressources humaines.